A propos de l’Institut Walden

L’Institut Walden est un « Think Tank » indépendant consacré aux questions énergétiques et environnementales.

L’Institut poursuit un double objectif : l’anticipation des grands enjeux de politique énergétique et environnementale et l’émergence de nouvelles propositions portées par un collège composé d’acteurs publics, de dirigeants d’entreprises innovantes, d’intellectuels et d’universitaires.

Par écho au célèbre ouvrage d’Henry David Thoreau, l’Institut Walden entend être un lieu de réflexion sur nos modèles de développement, mais aussi un point de rencontre et d’échange, à la confluence de points de vue critiques et complémentaires.

Les axes de recherche de l’Institut Walden couvrent l’ensemble des problématiques liées aux questions de développement énergétique et aux enjeux environnementaux. L’Institut publie annuellement deux grands dossiers thématiques. Des notes de synthèses et infographies sont également publiées régulièrement.

Le collège d’expert de l’Institut est composé de membres permanents : dirigeants d’entreprises, acteurs de la sphère publique et de scientifiques. Il se réunit trois fois par an pour définir les grandes pistes de réflexion de l’institut.

L’Institut Walden, organise par ailleurs plusieurs fois par an à l’Assemblée Nationale et à la Fondation Mona Bismarck à Paris, des conférences sur l’actualité des énergies renouvelables, des technologies propres et des industries d’avenir.